La Rupture

Publié le par PITOIS Xavier

Un stage international c’est des préparatifs, un départ, un voyage, une nouvelle expérience, un nouveau pays, une nouvelle langue, une nouvelle culture. Tous ces éléments sont en effet rattachés à l’environnement d’un stage.

P1020097Mais en regardant derrière moi désormais, je me rends que ce stage est aussi une très importante rupture.

Ce mot évoque malheureusement trop souvent de choses négatives et pourtant ! Pour ma part, toutes les ruptures que je lie à ce stage ont toutes eu un effet bénéfique !

Il y a eu la rupture avec mon quotidien d’étudiant. Le quotidien d’un stage, qui pour ma part fut agréable. Il faut dire que les Américains ne sont pas à cheval sur les horaires ! Seule obligation : faire le travail demandé.

Le faire bien et à temps. J’étais après libre de gérer mon temps.

La rupture professionnelle : Aussi intéressante et bénéfique que furent chacune de mes expériences professionnelles passées, je n’avais pas des responsabilités d’un tel niveau. J’ai pu ressentir à travers ce stage le réel impact de mon travail sur nos clients. Si ils étaient aujourd’hui en tournage ou en promotion d’un projet c’était grâce à un travail de recherche, de négociation et à un bon management en amont.

La rupture familiale : Il est intéressant d’en parler. Elle a été vécue de manière très différente selon l’étudiant. Pour ce qui me concerne, elle ne me faisait pas peur et  j’ai pu la gérer sans aucun problème. Le décalage horaire et les obligations de chacun étant de plus là. Mais je n’ai pas ressentit comme un poids cette rupture, car ma famille savait que je vivais une incroyable expérience, expérience qui avait été murement réfléchit, préparée et aussi temporaire. J’ai eu aussi la chance d’être soutenu dans ce projet car sans leur aide, aucun de nous pourrait vivre ce stage, soyons honnêtes !

P1020129La rupture avec la France : J’avais décidé de m’immerger complètement dans la culture, l’économie du pays où j’allais, c’est chose faite ! Et c’est  intriguant comme on peu rapidement perdre tout contact avec la vie quotidienne Française. J’ai pu me rendre compte que chaque pays est en tout cas très peu tourné sur la vie de pays pourtant historiquement très proches. Lors de mon séjour, je n’ai remarqué qu’à deux reprises la présence d’un article concernant la France (France, best place to live et la Fashion Week Parisienne !).

P1020109

 

La rupture de mon environnement socioculturel : J’ai pu profiter de la richesse du   melting-pot américain ! Avec quasiment 200 nationalités à New York, j’ai vécu, travaillé, rencontré et partagé avec autant de différentes personnes. Le mélange des couleurs, des styles, des langues et des religions a fait parti intégrante de mon séjour et m’a confirmé l’intérêt et le plaisir de vivre dans une ville cosmopolite, une vraie !

 

 

Il est donc clair qu’il n’y a donc rien de mieux que la rupture, j’en suis convaincu j’espère que vous l’êtes aussi !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour, je viens de découvrir ton blog, il est très sympa. Tu as eu le courage de partir et tu as bien eu raison. Pour ma part, je pense de plus en plus à m'expatrier, c'est une expérience qui me<br /> tente. En tous cas, continue de nous faire partager ton aventure new-yorkaise !<br /> <br /> <br />
Répondre