Le Management d'artistes, de quoi s'agit-il ?!

Publié le par PITOIS Xavier

Lorsque j'ai décidé de partir effectuer ma première expérience professionnelle à l'étranger, je savais que j'allais devoir évoluer dans un milieu que je ne connaissais pas et que je ne pourrai pas me servir des mes cours de l'ECE. En effet puisque j'allais faire au quotidien du management matière à laquelle nous avions été introduit que très peu.

Je comptais donc sur un apprentissage du domaine sur le lieu de mon stage et m'adapter le plus rapidement aux attentes de l'entreprise qui m'accueillait!

 

Quelques conseils et explications de ce fonctionnement pour les futurs étudiants intéressés par cette industrie:

 42964-cynthia-nixon-couvertue-du-marie-claire-637x0-1kristen-bell-2

Connaître les artistes dont on s'occupe:

Tout d'abord, il faut savoir que les artistes n'ont pas comme on peut le croire UN agent qui se consacre à leur carrière!

Ici a Brookside, l'agence s'occupe de la carrière de pas moins d'une cinquantaine d'acteurs/actrices/comédiens/comédiennes.

Il faut donc des les premiers jours s'intéresser à leur profil. Par leur profil j'entends Curriculum Vitaeles donc les films, séries ou pièces auxquelles ils ont participe, leur âge, leur couleur de peau, et leurs autres qualités ( bilingue, chanteur, danseur, permis de conduire.....) car tous ces éléments vont ensuite pouvoir nous permettre de les associer et des les proposer pour des rôles si leur profil correspond à la description de l'annonce.

 

ekj5zj8vozjezoej



Leur choisir les bons castings!

En ce qui concerne les "breakdowns" (annonces de casting), il me fallait faire un premier tri car nous en recevions une soixantaine par jour, ce qui pouvait faire monter le dossier à une centaine de pages très rapidement!

Comment les trier: Selon le type de contrat, le salaire, le lieu du tournage, le réalisateur, les autres acteurs déjà engagés, la réputation du directeur de casting....

 







Personnages publics:

Certains des artistes étant très connus(ues) au niveau national ou international, ils sont donc amenés à être sollicités pour différentes occasions (galas de charité, remises de prix, associations...)

Il faut donc  les suivre et garder copie de leur présence et apparition dans les magazines, interview télévisées, films, épisodes télévisés, les Premières, les galas ainsi que les différentes soirées où ils sont présents.

 

dec71990 43 lg

 

Quand la vie professionnelle se mélange à la vie personnelle!

Le milieu du show business a toujours connut les caprices des stars (peu connues et très connues). Il faut donc parfois faire avec leurs désirs et s'accommoder de leur disponibilité! Mais apporter un script, un costume ou une robe m'a permis de bouger énormément dans New York et de découvrir tous les différents quartiers de cette ville et parfois mêmes de rencontrer ces fameuses stars!

 

 

 

 

 

 

 

 

thedarkknightew

L'inconvénient....

Le côté qui peut être frustrant en tant que manager c'est que le résultat, c'est à dire, savoir si le client obtiendra le rôle ne dépend pas totalement du travail effectué en amont. Seule l'audition compte, donc seule la prestation du client peut faire la différence. Même si le manager a trouvé le film parfait, avec le rôle parfait, une équipe de tournage idéale et avec un très bon salaire à la clé, il n'est pas le seul responsable de l'échec, bien au contraire.

 

Voici l'environnement dans lequel j'ai évolué pendant trois mois en étant en contact avec des milieux et des professions liés mais aussi très différents.

Et à quelques jours de la fin malgré la grande satisfaction, l'intérêt que j'ai eu et les opportunités futures que pourront m'apporter ce stage,je ne souhaite pas travailler dans ce milieu.

 


Je ne peux malheureusement dire que j'ai trouvé ma voix je sais en tout cas vers quoi je désire me tourner et quel environnement professionnel je recherche dans ma future vie post ECE!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Coucou,<br /> <br /> Je sais que j'ai quelques années de retard mais je voulais savoir si tu pouvais me communiquer le nom de la boîte où tu as fait ton stage? Merci d'avance :)
Répondre
E
Slt je m'appelle Eugénie je suis en dernière année de Master en Management de Projets en SIC, et je désire profondément faire mon stage au USA.<br /> <br /> Tout d'abord, je te remercie pour ton blog car je l'ai trouvé très instructif, et contrairement à toi je suis très très intéressée par le management d'artistes; j'adore le cinéma , les acteurs et<br /> tout ce qui concerne le monde du divertissement.<br /> <br /> Et même si dans mon M2 il y a du SI , j'ai un profil Management, les SI sont nouveaux pour moi. Bref je souhaiterais que tu me renseignes sur les agences pour lesquelles tu as postulé stp.<br /> <br /> Je te remercie d'avance pour ton aide :)
Répondre
J
bonjour,je viens de tomber sur ton commentaire et je dois dire que cela m'attire beaucoup.je cherches actuellement un stage a NY d'une durée de 6 mois,et ton job m'a beaucoup plus.Aurais tu gardé<br /> des contact?<br /> merci d'avance,<br /> <br /> Benjamin JACQ
Répondre