Premières courses, premiers chocs !

Publié le par PITOIS Xavier

On voit les Etats-Unis comme les rois de la « junk food », des mac do par milliers, des starbucks, des Burger King, des Dunki donuts et j’en passe…et c’est bien le cas ! La tentation est partout ! A chaque coin de rue avec ses vendeurs ambulants  et tout simplement dans la rue où sur 10 magasins, 7 se consacrent à nourrir et abreuver ces 15 millions de new yorkais et touristes !

Si les Etats-Unis doivent mourir, ça ne sera pas de famine !

P1010372

Mais toujours avant-gardistes ; De nouveaux concepts et modes de consommations sont apparus et montrent ce que les américains (conscients de ne pas tout le temps s ‘alimenter correctement) souhaitent désormais consommer.

Premier et pour l’instant meilleur exemple que j’ai pu observer : les courses !

Les courses sont vues comme une contrainte quotidienne par la majorité des gens.

Une récente chaîne de supermarchés : Whole Foods Market* a révolutionné le concept.

Les américains doivent mieux s’alimenter, WFM*  a donc combiné la notion de nécessité liée aux courses à celle de plaisir tout en éduquant alimentairement leurs clients.

Pour cela, la chaîne a joué sur 3 concepts :

-Les produits frais :

Les étalages regorgent de fruits et légumes. TOUS les légumes et fruits, des plus classiques aux plus exotiques. Et les saisons n’existent pas ! Qu’il est bon de manger des framboises sous la neige !

La poissonnerie abonde de tous les types de poissons, tout comme la boucherie à côté !

Il ne s’agit que de produits nobles, très colorés qui donnent aux clients l’envie

d’y goûter, de les acheter.

P1010373

P1010370










-Une présentation impeccable :

Le stade de « bon merchandising » a été dépassé depuis bien longtemps ! Il s’agit dans ces supers marchés plus de décoration. Les produits sont présentés comme le graal.

La qualité, la couleur et la disposition des produits ne fait plus des course un : « vite il faut que je finisse » mais se rapproche plus de la visite et de la dimension expérientielle. On prend le temps de regarder, sentir et choisir les produits. Tout comme le café (voir photo) qui disposé comme ça nous donne l’impression d’être fraîchement débarqué du Kenya!

 

P1010374P1010375


 

 





 

-Une zone de traiteurs :

Dernier passage avant les caisses. Une surface entièrement dédiée à différentes recettes du monde où des cuisiniers vous préparent devant vous des plats à emporter pour le soir ou le lendemain ou même à consommer sur place dans la salle commune aménagée à cet effet  façon murs lumineux, tables de bar et musique moderne ! Après avoir fait les courses, prenez votre petit-déjeuner, votre repas ou tout simplement un shoot d’herbe fraîche au bar spécialisé dans des cocktails sans alcool de  fruits et légumes mais profitez !

P1010378P1010377

Autre particularité Américaine :


La nourriture toute préparée. Sans doutes débordés par leur boulot, leur famille ou par la perte de temps dans les transports, les supermarchés mettent à disposition des produits tout préparés.

P1010379

P1010381Les salades, sandwiches, viennoiseries et stands de soupes n’ont jamais été aussi nombreux et vous pouvez acheter des concombres, carottes, poivrons ou courgettes déjà râpés et coupés dans des bacs !(Voir photos).Ainsi que des barquettes pleines de morceaux de fruits déjà épluchés et prêts à être mangé !


P1010380Pour conclure ce supermarché est à mon avis une révolution et permet d’aborder de manière nouvelle les courses et de prendre plaisir à manger, ce que les Américains (souvent critiqués pour cela) apprennent à faire petit à petit.P1010382

 



Bilan de mon premier mois à New York :

Un mois, oui déjà un mois que je suis dans cette ville qui ne cesse de m’épater. Je me sens de plus en plus New Yorkais, comme lorsque que j’explique à des Texans comment prendre le bon métro ou lorsque je passe commande au starbucks sans réfléchir à la phrase à formuler pendant 10 minutes avant !

Ma vie à New York est devenu un mélange des séries américaines comme Friends,  Gossip Girl,  Madmen ou encore Heroes, non je rigole, ça j’aimerais !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Comme je t'envie!! ca a l'air topissime! nous on est a NY version china! c pas mal non plus, ya des trucs de vos blog a camille et toi qu,on retrouve ici aussi. Mais pour la nourriture c'est pas<br /> pareil... on est en manque!!!<br /> Et on a ADORE ton mail, merci pour ce grand moment!!<br /> bisous bisous ;) le bonjour a Hiden!<br /> <br /> <br />
Répondre